Le plateau Technique

Le centre dispose d’équipements technologiques de pointe afin d’assurer une prise en charge optimisée:

mxophtalmic-002 mxophtalmic-009OPTOMETRY_GRANVILE_08

 

red La tomographie à Cohérence Optique de type Spectral Domain ou OCT-SD:

L’OCT ou tomographie par cohérence optique, véritable “scanner” 3D de la rétine, est un appareil qui permet de réaliser des images en coupe de la rétine, des fibres optiques ou de la cornée. Il s’agit d’un examen non invasif, non douloureux et non éblouissant qui permet le suivi des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, d’œdème maculaire diabétique ou de glaucome.

 

red L’angiographe HRA Spectralis:

ANGIOGRAPHE02L’angiographe HRA Spectralis, est un appareil de dernière génération qui permet de réaliser une imagerie multimodale par balayage laser du fond d’œil (cSLO).

Cet examen est nécessaire pour les maladies vasculaires rétiniennes et choroïdiennes telles que la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA), l’occlusion veineuse rétinienne ou encore la rétinopathie de bas débit ou les occlusions artérielles.

L’angiographe HRA Spectralis permet de combiner de façon simultanée ou successive plusieurs modalités d’imagerie dynamiques, tout en utilisant une faible luminance d’exposition:
– l’examen du fond d’œil
– l’imagerie autofluorescence au laser bleu (BluePeak™)
– l’imagerie en lumière infrarouge ou réflectance bleue
– la visualisation de la circulation vasculaire rétinienne et choroïdienne après injection intraveineuse de différents colorants (Fluorescéine et ICG)

 

ANGIOGRAPHE01

Cet examen est indolore, il se déroule en position assise. Le colorant est injecté par voie intraveineuse dans le bras du patient, il passe ensuite dans la circulation de l’œil et est éclairé par un laser ayant une longueur d’onde spécifique qui le rend fluorescent. Le praticien réalise des clichés à différents temps de passage du produit dans les vaisseaux de l’œil.
Durant l’examen, la présence d’un système de poursuite de microsaccades oculaires « Eye Tracker » et le moyennage d’images, permettent d’améliorer considérablement la qualité et le contraste des images obtenues.
L’analyse et la confrontation des clichés obtenus par les différentes modalités d’imagerie, permettent une analyse plus fine et un diagnostic plus précis des pathologies rétiniennes et de guider le traitement.

 

 

red La rétinographie ou RNM:

Cet appareil permet de prendre des photographies couleurs du fond d’œil. La dilatation pupillaire n’est pas obligatoire. Ces photos sont utiles dans le suivi de plusieurs pathologies tel que le diabète, le glaucome et les néovaisseaux choroïdiens. La comparaison entre plusieurs rétinographies permet un meilleur suivi dans le temps.

 

red Le laser PASCAL:

PASCAL04Le PAttern SCAnning Laser (PASCAL) est un laser de photocoagulation rétinienne de dernière génération, qui permet de délivrer des impacts ultra-courts selon des patterns choisis.
Grâce à un mode de délivrance ultra rapide de 10 à 20 millièmes de seconde par impact, le laser PASCAL permet de délivrer jusqu’à 25 impacts en un seul coup de pédale.
Ce mode de délivrance du Laser PASCAL entraîne une faible diffusion de l’effet thermique du laser en profondeur vers la choroïde et vers les couches rétiniennes internes et induit donc moins de douleurs que le laser conventionnel, peu de lésions de couches nerveuses rétiniennes et moins d’inflammation.
Il est actuellement largement admis que l’utilisation de laser PASCAL réduit la douleur, raccourcit la durée de la séance de photocoagulation rétinienne et améliore considérablement le confort du patient.

PASCAL03 PASCAL02 PASCAL01
Les principales pathologies traitées par ce laser sont :
– La rétinopathie diabétique
– L’occlusion veineuse rétinienne
– Les déchirures de la rétine et autres lésions de fragilité rétinienne périphérique
– La préparation du site d’iridotomie périphérique
– L’iridoplastie

 

red Le laser YAG :

Ce laser permet de réaliser la capsulotomie postérieure et de supprimer ainsi la cataracte secondaire. Après ce laser, lorsque l’état de rétine est stable, le patient retrouve le même niveau d’acuité visuelle après la chirurgie de la cataracte.
Le laser Yag permet aussi de réaliser les iridotomies périphériques pour supprimer le risque de glaucome aigû par fermeture de l’angle chez les patients prédisposés.

 

red La biométrie optique Swept Source:

Avant chaque chirurgie de la cataracte, il est nécessaire de calculer la puissance de l’implant intraoculaire qui sera implanté. Notre centre dispose de biomètre de dernière génération utilisant un laser Swept Source avec Eye Tracking permettant des mesures précises.

 

red La biométrie ultrasonore:

En cas d’opacité cristallinienne relativement avancée, la biométrie ultrasonore permet de passer à travers l’opacité et de réaliser le calcul d’implant.

 

red La topographie cornéenne:

La topographie cornéenne est un examen qui permet d’évaluer le relief et le niveau de courbure de la cornée grâce à la projection et l’analyse d’un reflet lumineux projeté à sa surface. Elle permet ainsi d’établir une cartographie de la courbure de la cornée. Il s’agit d’un examen incontournable pour diagnostiquer le kératocône, une maladie caractérisée par une déformation progressive de la cornée, et avant toute chirurgie réfractive (LASIK, PKR, SMILE).

 

 

 

red Caméra intégrée sur lampe à fente DC-3 :

 

Cette caméra permet de prendre des photographies  pour documenter et suivre plusieurs pathologies du segment antérieur.

 

 

 

 

 

red Le champ visuel automatisé :

Examen essentiel pour le dépistage et le suivi du glaucome et des atteintes neurophtalmologiques.

 

red La pachymétrie :

Il s’agit d’un examen essentiel pour le diagnostic du glaucome, il consiste à mesurer l’épaisseur cornéenne.

 

red La contactologie:

Notre centre est équipé pour réaliser des adaptations en lentilles de contact.